La mutualisation des parkings : un enjeu dans les grandes agglomérations
La mutualisation d’un parking c’est quoi ?
Le nouveau terme de « parking mutualisé » est apparu récemment, depuis l’émergence des problématiques de stationnement dans les grands centres urbains. Le concept : des espaces de stationnement privés ouverts au public. Du point de vue des automobilistes, la mutualisation des parkings représente une nouvelle offre de stationnement supplémentaire, le plus souvent proche du lieu de travail ou de son logement.
La conception et la gestion mutualisée des parkings joue sur la complémentarité des utilisateurs. Les places sont banalisées, ce qui permet d’accueillir un plus grand nombre d’usagers à capacité égale : les places laissées temporairement libres par les uns peuvent être occupées par d’autres utilisateurs ayant des heures de génération différentes (cas des résidents et des occupants de bureaux par exemple).
Cas pratique : le parking mutualisé du cinéma Pathé à Valence
Sur un parking ouvert au public toute l’année 24h/24 et situé à côté d’une université, les usagers se partagent l’offre de stationnement en fonction de leur activité : les étudiants se garent facilement la journée, et les clients du cinéma profitent d’un parking 100% sécurisé les soirs de semaine et les week-ends.
Grâce aux bases de données et à notre maîtrise des concepts de la mutualisation, Tisspark & Facilities est parfaitement à même de mener une étude complète de dimensionnement et de déploiement de parkings mutualisés.